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Bain de boules

Accueil des enfants

Moment privilégié, parents et professionnels prennent le temps d'échanger et de se donner des informations permettant d'accueillir l'enfant au plus près de ses besoins et assurer la continuité entre ses différents lieux de vie.

L'enfant est accueilli individuellement.

 

Casier à pantoufles
Jeux en libre accès
Jeux libres

Les salles sont préparées afin que les enfants puissent choisir leurs jeux librement (autonomie, respect).

Jeux éducatifs

Ils développent chez l’enfant le sens de la logique.

L’enfant manipule, compare, observe, choisit. Il échange avec les autres et développe son langage.

Nous incitons l’enfant à finir son jeu et à le remettre en place.

Puzzle
Jeux de construction

La diversité des jeux de construction aide l’enfant à expérimenter des éléments de tailles, de formes et de couleurs différentes.

Le jeu symbolique a une grande place dans le jeu de construction.

En développant sa créativité, l’enfant va imiter, avec comme support sa construction personnelle ou celle des autres, des jeux de rôle.

Cette activité favorise la classification et les séries.

Ces moments de partage aident l’enfant dans son langage.

Semoule manipulation, marrons

L’enfant transvase, mesure, plonge ses mains et découvre la matière.

Cette activité l’aide à se rassurer, à contrôler ses émotions et à accepter plus facilement la séparation.

En manipulant, il développe sa créativité et l’aspect sensoriel.

Le respect des autres est mis en avant.

Partager, échanger, ne pas bousculer, attendre son tour et verbaliser ses envies.

 
Jeux symboliques

Jeu du "faire semblant". Le jeu symbolique privilégie l’expression des sentiments et des émotions chez l’enfant.

En imitant et en se créant des rôles, l’enfant enrichit ses connaissances.

Le jeu symbolique est créatif, il développe le sensoriel, la musique, le rythme, le langage et le plaisir.

Réunion

Moment magique où tous les enfants se regroupent pour des échanges et des animations.

L’adulte devient le chef d’orchestre, il propose aux enfants des animations très diversifiées, selon le thème ou le moment présent (enfants calmes ou turbulents).

On se dit "bonjour", on apprend à connaître les autres par leur prénom.

Les chansons et la musique prennent une place importante.

 
Lecture, livres

A travers les livres, l’enfant va construire une relation de plaisir, d’abord sensorielle, puis affective.

Le livre encourage le processus de la socialisation et le prépare à la séparation.

Le coin lecture offre à l’enfant un moment de détente et d’échange avec l’adulte et les autres enfants.

Il développe son imagination, c’est un enrichissement immense pour son langage.

Tableau noir

Ce support est très important par sa diversité d’expérimentation.

L’enfant utilise la craie à la verticale, il développe alors la notion de l’espace, tout son corps est en mouvement.

Il permet la créativité, le tri (aimants de couleurs), le partage et le respect (laisser une place à l’autre) ainsi que le jeu symbolique et la pré-écriture.

 
Pâte à modeler

Régulièrement, les enfants participent à sa fabrication. Ils versent la farine, le sel, le colorant dans un saladier. C’est un instant magique où le solide se transforme en liquide et le mélange se colore. C’est un moment d’échange où le langage a beaucoup d’importance ainsi que la manipulation.

Puis l’enfant pétrit, façonne, développe sa motricité fine, son imagination et sa créativité.

Peinture

Elle permet à l’enfant de développer sa créativité et à se représenter dans l’espace.

L’enfant choisit ses couleurs, apprend à utiliser le pinceau et acquière une confiance en lui qui va lui permettre de s’exprimer librement selon son imagination et ses envies.

A travers la peinture, il va pouvoir transmettre ses joies, ses peurs, ses angoisses et l’expression de ses sentiments.

 
toboggan dans la salle des jeux
Activité motrice

Cette activité développe la notion de l’espace chez l’enfant.

Il va expérimenter des positions différentes, se déplacer, sauter, se rouler et ainsi prendre conscience de son corps.

Il va travailler avec des outils très diversifiés : musique, expression corporelle, rythme, parcours avec des cônes, des matelas, des cordes, des tunnels.

L’enfant apprend à respecter les consignes.

 

 

Tarifs

Fréquence Habitant la commune Hors commune
Un enfant Prix par enfant
avec rabais famille
Prix par enfant
2 demi-journées 150.- 120.- 180.-
3 demi-journées 225.- 180.- 255.-
4 demi-journées 300.- 240.- 340.-
5 demi-journées 375.- 300.- 425.-

 

Le montant de l'écolage est mensuel et doit être payé à la fin du mois pour le mois suivant.

Le rabais famille s'applique si plusieurs enfants de la même fratrie fréquentent la garderie en même temps.

Un dépannage exceptionnel est possible et facturé 20.-.

 

Modalités d'inscription

Remplir leformulaire d'inscription en liste d'attente.

L'apporter à la garderie afin de faire connaissance.

Le plus souvent, les enfants commencent à la garderie au mois de septembre, mais parfois il y a des places qui se libèrent en cours d'année. Ainsi, les inscriptions en liste d'attente sont possibles à tout moment !

Afin de rester sur la liste d'attente, il faut renouveler l'inscription tous les 3 mois (par mail ou par téléphone).

Puzzle

Le programme des demi-journées est pensé de manière à proposer des moments variés et équilibrés. Nous diversifions les expériences des enfants tout en tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins.

 

Une matinée type

7h45 Ouverture de la garderie, jeux libres, des ateliers sont proposés.
Les enfants circulent librement dans toutes les salles. Ils doivent toutefois respecter une certaine tranquillité dans la salle des petits.
9h20 Rangement des salles, séparation des groupes (grands, petits).
9h30 Regroupement.
Une réunion avec tous les enfants du même groupe est organisée, des petits groupes peuvent être constitués pour des activités.
10h Goûter, suivi des changes. Ensuite, animation, promenade, jeux libres.
11h Les premiers enfants quittent la garderie.
12h Dernier départ.
12h15 Fermeture de la garderie.

 

Le jardin de la garderie Liste des goûters

 

 

Un après-midi type

 

13h30 Ouverture de la garderie.
Jeux libres, des ateliers sont proposés, les enfants circulent librement dans toutes les salles. Ils doivent toutefois respecter une certaine tranquillité dans la salle des petits.
15h Rangement des salles, séparation des groupes (grands, petits).
15h10 Regroupement, une réunion avec tous les enfants du même groupe est organisée.
Des petits groupes sont constitués pour des activités.
16h Goûter, suivi des changes. Ensuite, une animation est proposée, jeux libres, activités en petits groupes ou en groupe entier, sortie.
16h30 Les premiers enfants quittent la garderie.
17h45 Dernier départ.
18h Fermeture de la garderie.

 

Cette journée type est modulable en fonction de la situation du moment.

 

À certains moments de l'année, des activités spéciales sont organisées, par exemple :

- des ateliers et la préparation de la soupe de l'escalade
- des ateliers de Noël, en décembre
- une fête de fin d'année, avec toutes les familles, en juin.

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