Le projet pédagogique: cadre général

 

 

Nos 3 axes de travail sont:

 

  1. Écologie – environnement
  2. Pratiques inclusives - accueillir tout le monde, chacun avec sa particularité / multi-culturalité
  3. Soutien à la parentalité

 Pour agir au quotidien, nous avons identifié des valeurs incontournables auxquelles l'équipe se réfère en tout temps et chacun-ne peut s'identifier pour exécuter son travail et réguler les         différents rapport

Nos 5 valeurs communes :

 

       BIENVEILLANCE / respect

       ECOUTE PROFESSIONNELLE

       PLAISIR

       INCLUSION / respect de l'individualité

       SOUTIEN

Sur la base de ces 5 valeurs fondamentales, nous avons rédigé une charte qui nous permet d'évaluer à la fois les besoins observés des enfants et des familles ainsi que de réguler nos actions et le cadre éducatif que nous mettons à disposition. cette charte nous permet également d'évaluer la qualité de notre collaboration et identifier les zones d'amélioration.

Ø

La garderie:

Offre un cadre d'accueil professionnel et un environnement qui permet à chaque individu de s'épanouir individuellement et à son rythme.

L'expérience collective et les interactions viennent enrichir les aptitudes sociales et soutiennent le plaisir du vivre ensemble.

Salle de jeux

La garderie permet une transition harmonieuse entre la vie familiale et la vie sociale. Elle offre un choix d’activités permettant un bon développement physique, psycho-affectif, social et cognitif de l’enfant.

La socialisation se fait par la richesse des expériences et des interactions entre les enfants et le groupe, ainsi que par l’apprentissage de certaines règles de vie commune.

Par une prise en charge de qualité, nous préparons les enfants à la vie en groupe (partage, respect, écoute). Nous proposons des activités qui permettent à l’enfant de développer sa personnalité, sa créativité et la confiance en soi.

Ce n’est pas tant sur l’enfant que nous agissons, mais plutôt sur son environnement après observation pour le stimuler et provoquer une réaction.

Cette réaction le rend acteur de son développement et renforce l'estime de lui.

L'attention portée à ses centres d'intérêt et les activités liées, l'amènent au plaisir et favorise son envie de s'impliquer.

 

Nous faisons en sorte que les enfants puissent profiter de toutes les infrastructures des salles et avoir des contacts avec les  enfants et  adultes du groupe parallèle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le projet pédagogique ou discuter avec l’éducatrice du groupe de votre enfant.

En temps normal, les parents qui le souhaitent peuvent avec l'accord de l'équipe:

  • simplement venir passer un moment avec nous,
  • préparer ensemble une activité et l’animer auprès des enfants (p.ex. cuisine, musique, etc.).

Nous espérons que vous vous laisserez tenter par cette expérience enrichissante et nous nous efforçons d'organiser régulièrement dans l'année des rencontres, afin de partager un moment en votre compagnie.

 Avec les restrictions sanitaires actuelles, nous limitons la présence des aultes au sein de la garderie.

 

Pour les goûters :

Le matin, les enfants reçoivent une collation et l'après-midi, on fait place à un goûter un peu plus consistant.

La préparation et le contenu tient compte des normes d'hygiène prescrites et des recommandations du Service Santé de l'Enfant et de la Jeunesse (SSEJ). 

 

La journée type des enfants

Les activités à la garderie

Copyright © 2014. All Rights Reserved.